Vive la fin du ramadan !

Ce 02 mai 2022, se célèbre la fête de la fin du Ramadan ou Aïd el Fitr au sein de la communauté musulmane. La date a été confirmée lors de l’observation lunaire par la Commission Théologique de Coordination. De beaux pagnes cousus de modèles somptueux les uns tous autant que les autres meublent les rues. Un petit détour sur les spécificités de cette fête pour mieux apprécier les particularités de la culture musulmane.

Comment décide-t-on de la date de la fête de fin du ramadan ?

Bien qu’il s’agisse d’une fête religieuse officielle, la fin du ramadan n’a pas une date fixe et standard. Après consultation des calculs scientifiques, des données astronomiques et la traditionnelle observation lunaire, la Commission Théologique de Coordination se prononce sur la date de l’Aid el-Fitr. La commission est alors constituée d’imams, des représentants des fédérations musulmanes telles que le Comité de Coordination des Musulmans Turcs de France ou encore le Conseil Français du Culte Musulman et d’autres.

La Coordination des fédérations nationales musulmanes de France réunie à la grande mosquée de Paris, précisait que ces deux méthodes sont complémentaires. La Commission Théologique de la Coordination prend en considération tous les résultats des travaux sur l’adoption du calcul scientifique et des données astronomiques universelles pour la détermination du début et de la fin du mois béni. La date devra être confirmée par les deux méthodes complémentaires.

La journée de l’Aid el-Fitr

Les festivités débutent par une prière matinale. Un sermon est alors dit dans les mosquées sur les vertus et les valeurs liées au jeune. Après la mosquée, les fidèles musulmans se dirigent vers leurs domiciles où un festin riche et varié les attend en général. Ils sont connus pour leur sens du partage. Ils déjeunent alors en famille et avec des amis appartenant aussi à d’autres religions.

Les festivités sont également l’occasion de se réjouir du chemin parcouru pendant le jeune, de célébrer le pardon et la générosité. Au menu, le traditionnel couscous et du riz répondent présents.

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

S'inscrire à notre Newsletter

Plus d'articles

Vous avez un projet ?

Discutons de votre projet autour d'un café

Contacts