Comment Gérer Les Réseaux Sociaux De Votre Entreprise ?

De nos jours, être présent sur les réseaux sociaux est un must pour toute entreprise qui souhaite développer sa notoriété et/ou accroître son chiffre d’affaires. Cependant, contrairement à un compte personnel, gérer les réseaux sociaux entreprise n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Cela requiert non seulement de l’anticipation, de la planification, de l’analyse et de la réactivité mais également du temps et de l’énergie. En effet, certaines actions sont à mettre en place dès le départ, telles que la stratégie de communication, tandis que d’autres nécessitent des révisions en cours de route. Découvrez les conseils de notre agence.

BIEN POSER LES BASES DE SA STRATÉGIE SOCIAL MEDIA

Avant de se précipiter sur les réseaux sociaux, une entreprise doit d’abord asseoir sa stratégie de social média. Il s’agit d’une forme de programmation des actions et des techniques de communication à mettre en œuvre pour viser une cible définie et des objectifs fixés. De cette stratégie, va ainsi dépendre le choix du ou des réseaux sociaux sur le(s)quel(s) l’entreprise devrait être présente. En effet, tout dépend du secteur d’activité de la structure et de la cible visée. 

Pour vos objectifs, utilisez la méthode SMART. Un objectif SMART est un objectif Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et ancré dans le Temps. Pourquoi vous lancez-vous sur les réseaux sociaux ? Pour obtenir d’avantages de prospects, augmenter votre notoriété… Pensez toujours SMART ! Voici deux exemples : acquérir 30 prospects par mois via ma page Facebook, Augmenter la notoriété de ma marque de 30 % d’ici 6 mois.

Avoir des objectifs bien définis vous permet d’être beaucoup plus efficace dans votre communication.

Ensuite, afin d’axer votre communication et choisir les réseaux sociaux en conséquence, il est essentiel de bien définir sa cible : âge, sexe, localité, centre d’intérêts… Plus vous connaissez votre cible sur le bout des doigts, meilleure sera votre communication. Construisez ensuite des personas pour chacune de vos cibles.

Dernière étape : analysez vos concurrents. Rendez-vous sur leurs réseaux sociaux, étudiez les différents types de publications (celles qui génèrent de l’engagement et inversement celles qui ne fonctionnent pas). L’idée n’est, bien sûr, pas de copier vos concurrents mais plutôt d’avoir une communication qui vous différencie !

CHOISIR LES RÉSEAUX SOCIAUX EN FONCTION DE SES OBJECTIFS ET DE SA CIBLE

Une fois que les grandes lignes de votre stratégie social média sont bien définies, il est temps de choisir les réseaux sociaux qui sauront répondre à vos objectifs. En amont, deux questions à se poser :

  • De combien de temps je dispose pour gérer mes réseaux ?
  • Quels sont les meilleurs réseaux par rapport à ma cible ?

Ne tombez pas dans le piège d’être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux. Mieux vaut commencer par 1 ou 2 réseaux et communiquer de façon qualitative plutôt que de s’éparpiller. Bien sûr, le nombre de réseaux va varier en fonction du temps que vous avez à passer sur votre communication et aussi de la taille de votre équipe (y compris éventuellement les agences de communication travaillant pour vous).

Quelques exemples :

Votre audience est jeune (16-30 ans) : privilégiez par exemple Instagram et Tiktok.

Vous touchez plutôt les professionnels, dans ce cas misez sur Linkedin et éventuellement Facebook.

Vous souhaitez toucher les 30-40 ans pourquoi pas Instagram et Facebook.

Etudiez chacun des réseaux pour choisir ceux où votre cible est présente et également ceux où vous vous sentez le plus à l’aise pour communiquer.

METTRE EN PLACE UNE ORGANISATION

Il reste maintenant à s’organiser pour être efficace dans la gestion de ses réseaux. Établir un calendrier éditorial est la clé du succès.

Posez-vous une demi-journée chaque mois pour rédiger les publications des 4 prochaines semaines. Vous pouvez ensuite programmer les publications et vous concentrer sur les réponses à votre communauté et la création de contenus liés à l’actualité.

Si vous êtes plusieurs à gérer les réseaux sociaux, veillez à bien répartir les rôles. Cela peut être une répartition par réseau ou encore par type de tâche (rédaction, modération, gestion publicitaire, analyse…).

Il est également essentiel de s’équiper d’outils pour gagner en productivité ! Au minima un outil vous permettant de programmer vos publications sur l’ensemble des réseaux et d’analyser les retombées de vos actions. Exemple : Agorapulse, Hootsuite …

ANALYSER LES RETOMBÉES DE SA STRATÉGIE SOCIAL MEDIA

Une fois votre communication lancée, il est important de mettre en place un suivi des retombées.

Vous pouvez vous aider des statistiques fournies par chacun des réseaux sociaux. Mais également par votre outil d’analyse d’audience (Google Analytics ou autre) ou encore les outils spécifiques à la gestion des réseaux sociaux comme on a pu voir précédemment.

De mon côté, j’aime bien avoir un tableau de bord Excel ou Google Doc indiquant les données clés afin d’avoir une vue globale de mes réseaux tout en ayant un outil pour creuser certains aspects.

Les données que vous analysez doivent vraiment être une aide à la décision. Il ne faut pas tomber dans le piège d’analyser tout dans tous les sens (on peut se perdre dans la multitude de données proposées par les réseaux) mais sélectionner les données clés liées à votre activité.

METTRE EN PLACE UN SUIVI DE SON E-RÉPUTATION

Pensez également à mettre en place un suivi de votre e-réputation. Suivez les mentions à votre marque (positives ou négatives) sur les différents réseaux, sur les sites d’actus, les blogs… Essayez d’assigner une personne à l’e-réputation afin que celle-ci soit suivie de façon régulière.

ACTIVER UNE STRATÉGIE PUBLICITAIRE

Dernier point, vous le savez sûrement, la visibilité organique sur les réseaux sociaux (et en particulier Facebook) tend à diminuer. Il est de plus en plus important, en tant que marque, d’activer une stratégie publicitaire.

Prévoyez donc un budget publicitaire et une personne dédiée à la gestion des campagnes !

Vous avez un projet ?

Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous cherchez une agence pour la digitalisation de votre entreprise. 

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

S'inscrire à notre Newsletter

Plus d'articles

Vous avez un projet ?

Discutons de votre projet autour d'un café

Contacts